Phaléristiquement-vôtre

Médailles WWII

Médaille de l’Aéronautique 1945

Ref : WW16
https://phaleristiquement-votre.fr/wp-content/uploads/2018/09/WW16-Med-Aeronautique-1945-R.jpg https://phaleristiquement-votre.fr/wp-content/uploads/2018/09/WW16-Med-Aeronautique-1945-V.jpg https://phaleristiquement-votre.fr/wp-content/uploads/2018/09/WW16-Med-Aeronautique-1945-R-det.jpg https://phaleristiquement-votre.fr/wp-content/uploads/2018/09/WW16-Med-Aeronautique-1945-V-det.jpg

Médaille de l’Aéronautique 1945

Le ministère de l’Air reprend le projet non abouti en 1939, d’un ordre du mérite aérien français pour récompenser le personnel militaire et civil, navigant et non navigant. C’est ainsi que, peu de temps avant la fin du second conflit mondial, le décret du 14 février 1945 permit la création de la médaille de l’Aéronautique, dont l’attribution est contrôlée par un conseil.

Ce conseil était alors, présidé par un membre du cabinet du secrétaire d’État aux Forces armées (air), et comprenait :

  • le chef d’état-major général des forces armées (air) ;
  • le directeur du corps du contrôle de l’administration de l’aéronautique ;
  • le directeur technique et industriel au secrétariat d’État aux forces armées (air) ;
  • un membre nommé par arrêté du ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme pour représenter ce département ;
  • un représentant des compagnies de navigation aérienne nommé pour deux ans par arrêté du ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme ;
  • une personnalité comptant des services exceptionnels en matière d’aéronautique et nommée pour deux ans par arrêté du secrétaire d’État aux forces armées (air).

En cas d’empêchement, un membre ès qualités est remplacé par l’intérimaire ; tout autre membre, par une personnalité désignée par l’arrêté nommant le titulaire.

Le conseil a, en outre, compétence pour proposer le retrait de la décoration et des prérogatives y attachées, à l’encontre d’un membre de l’ordre ayant failli gravement à l’honneur.

En 1949, le décret cité précédemment a été abrogé par le décret du . Il a été modifié par le décret 2015-582 du  pour permettre l’attribution exceptionnelle aux « personnes morales, organismes publics ou privés non commerciaux, services, formations ou unités des administrations publiques ou des armées ».